Yémen: un cessez-le-feu sous condition à partir du 12 mai

Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al Joubeir, dont le pays dirige une coalition militaire arabe contre les rebelles chiites houthis au Yémen, a annoncé vendredi à Paris qu'un cessez-le-feu de cinq jours entrerait en vigueur mardi 12 mai dans ce pays, à condition que les rebelles le respectent.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec John Kerry, le nouveau ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al Joubeir a annoncé l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Yémen, mais pas à n'importe quelles conditions :

« Nous avons décidé que le cessez-le-feu entrera en vigueur ce mardi 12 mai à 23h, heure du Yémen, pour une durée de cinq jours, renouvelables si le cessez-le-feu est respecté, a-t-il déclaré. Pour cela, il faut tout d'abord que les Houthis et leurs alliés, c'est-à-dire l'ancien président Ali Abdallah Saleh et leurs alliés dans la région, s'engagent à le respecter. Comme je l'ai déjà dit hier [jeudi] à Riyad, le cessez-le-feu n'empêchera pas la poursuite du blocus maritime et aérien du Yémen pour empêcher l'arrivée d'armes aux mains des Houthis. »

« Il s'agit clairement d'un moment important », a jugé le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Nous avons des « indications » que les Houthis acceptent le cessez-le-feu. Des indications mais pas de certitude, a-t-il ajouté. John Kerry rencontrait ce vendredi à Paris ses homologues des six pays du Conseil de coopération du Golfe. Le Conseil de coopération du Golfe doit rencontrer le 13 mai Barack Obama à Camp David.

Partager :