Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Jisr al-Choughour est située au carrefour des provinces de Lattaquié à l'ouest, et de Hama au centre, qui sont sous le contrôle du gouvernement. Sa prise par les rebelles islamistes, conduits par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, constitue un grave revers pour l'armée, qui voit ses lignes de ravitaillement entre ces deux régions et vers la ville d'Alep sérieusement menacées. Cela explique la puissance de feu utilisée par les troupes du régime pour ralentir la progression des rebelles.
L'aviation syrienne s'est déchaînée samedi 25 et dimanche 26 avril, lançant des dizaines de raids contre les positions des insurgés. Dans le même temps, les troupes au sol essayent de construire de nouvelles lignes de défense autour des localités d'Al-Mastoumé, Qarmid et la ville d'Ariha, dernières poches du régime dans la province d'Idlib. En parallèle, l'armée syrienne a lancé une contre-offensive dans la plaine d'Al-Ghab, à l'ouest de Hama, où les rebelles ont pris plusieurs check-points.
Le nombre élevé de morts dans les deux camps et parmi les civils illustre la violence des combats. Les deux parties s'accusent réciproquement de massacres et d'exécutions sommaires de prisonniers. Avec la prise de Jisr al-Ghoughour, la quasi-totalité de la province d'Idlib est désormais sous le contrôle du Front al-Nosra.