Au total, 866 000 demandes d'asile ont été déposées l'an dernier dans 44 pays industrialisés, une hausse de 45% par rapport à 2013. Le nombre de demandes d’asile atteint le niveau record enregistré en 1992 au début de la guerre en Bosnie-Herzégovine. L’Allemagne, les Etats-Unis, la Turquie, la Suède et l’Italie sont les pays les plus demandés.
Mais en réalité, c’est la Turquie qui accueille le plus de réfugiés, car les statistiques du Haut commissariat aux réfugiés ne tiennent pas compte des Syriens qui sont accueillis dans le cadre d’un régime d’asile temporaire en Turquie. Les Syriens sont les plus nombreux, avec plus de 149 600 demandes d’asile. Près de 4 millions d'entre eux se sont réfugiés dans les pays voisins, le conflit qui ne fait que s’intensifier avec les exactions du groupe Etat islamique les pousse à chercher refuge en Europe. Les Irakiens sont également très nombreux à fuir les conflits. Viennent ensuite les Afghans.
Pour la première fois depuis l'an 2000, la France ne figure pas parmi les cinq premiers pays de destination. C’est l’un des rares pays industrialisés où les demandes ont fléchi l'an dernier, de -2%, avec 59 000 demandes. L'Italie, destination de nombreux Africains qui s'embarquent vers l'Europe à partir de l'Afrique du Nord, a été destinataire de 63 700 demandes.