L'Arabie Saoudite face à la menace de Daech

Pour les autorités saoudiennes, la lutte contre les jihadistes de Daech doit inéluctablement passer par internet. Le ministre saoudien de l'Intèrieur Mohamed bin Nayef veut se montrer intraitable face aux terroristes. Il vient en effet de mettre en application des mesures coercitives. 

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Ces mesures drastiques visent essentiellement à renforcer la censure sur internet et les réseaux sociaux de toutes les vidéos d’exécutions d’otages publiées par l’organisation de l’Etat Islamique.

Ces mesures concernent aussi tous les sujets à caractère politique, religieux les prises de position de l’opposition ou encore la diffusion d’informations contraires aux « valeurs du royaume ». Autant dire un champ d’expression réduit à une peau de chagrin.

Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Whatsapp, mais aussi les téléphones portables font désormais l’objet d’une surveillance et d’un filtrage très stricts.

La violation de ces dispositions sera punie par 3 ans de prison et la flagellation pour les Saoudiens, l’expulsion pour les résidents étrangers. Quant aux peines d’emprisonnement, elles varient de 3 à 30 ans, les amendes de 2 000 à 600 000 euros.

Du côté des internautes, l’heure est plus que jamais à la vigilance, à l’extrême prudence. Les autorités saoudiennes entendent ainsi verrouiller internet pour mieux protéger le royaume face à la menace de plus en plus forte de l’organisation Etat Islamique. Mais cela suffira-t-il à dissuader les cyber-terroristes ?

 

Partager :