Le Hezbollah gagne du terrain dans le sud de la Syrie

C'est la télévision syrienne qui l'annonce. Le mouvement chiite libanais Hezbollah, des officiers iraniens et l'armée syrienne se sont emparés de postes stratégiques à la lisière de la ligne tenue par Israël, au cours de leur plus vaste offensive dans le sud de la Syrie.

C'est la première fois que la télévision syrienne reconnaît que le Hezbollah et des forces iraniennes épaulent l'armée syrienne. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), « les forces du régime » de Bachar el-Assad et « leurs alliés ont progressé dans la région comprise à l'intersection des gouvernorats de Deraa, de Qouneitra et de la province de Damas », en se rendant maîtres de la localité de al-Adass, située à 800 mètres d'altitude et à 40 kilomètres au nord-ouest de Deraa.

Le directeur de l'OSDH évalue à près de 5 000 le nombre de combattants du mouvement déployés en Syrie. Mais le sud du pays, c'est aussi le plateau du Golan, occupé par les forces israéliennes. Autrement dit, le Hezbollah - ennemi juré d'Israël - et les forces iraniennes, pourraient de cet endroit constituer une menace pour les Israéliens.

Le 18 janvier, un général iranien et six combattants du Hezbollah ont été tués lors d'un raid israélien dans le sud de la Syrie. Le Hezbollah avait répliqué en tuant quelques jours plus tard deux soldats israéliens.

Partager :