Avec notre envoyée spéciale à Tel-Aviv, Murielle Paradon
Un homme a poignardé plusieurs personnes dans un bus de Tel-Aviv. Cela s'est passé en plein cœur de la ville, vers 7h30, à une heure de pointe. Le bilan est d’au moins 13 blessés, dont 4 ou 5 dans un état sérieux. L’homme serait un Palestinien de 23 ans originaire de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. L'assaillant s'est d'abord enfui mais il a été rattrapé et blessé par la police israélienne qui lui a tiré dans les jambes. La police a renforcé la sécurité en ville.
La situation est redevenue calme et la circulation des bus a repris normalement sur la grande artère de Tel-Aviv où s'est déroulée l'attaque. Comme si de rien n’était. Pourtant ce matin, c’était la panique, comme en témoigne Simon qui travaille dans un garage juste à côté. « Tôt ce matin, vers 7h40 je crois, j’ai vu le bus. Les gens m’ont dit qu’un homme arabe avait poignardé les passagers. Les gens sont sortis du bus, en courant, ils avaient peur. Ensuite la police lui a tiré sur les jambes, derrière cet immeuble ».
Autre habitant de Tel-Aviv, Tom s’est habitué aux risque d’attentats. « Je prend le bus tous les jours pour aller au travail et en revenir. Je suis plus attentif, je ne suis plus assis, comme ça au téléphone, je regarde autour de moi, raconte t-il à RFI. Je n’aime pas ça. C’est triste mais c’est c'est la vie et j’espère qu’on trouvera une solution à tout ça ».
Ces derniers mois des attaques similaires ont eu lieu à Tel-Aviv, à Jérusalem et en Cisjordanie. La plus grave a eu lieu contre une synagogue à Jérusalem en novembre. Cinq personnes avaient été tuées. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a accusé l'Autorité palestinienne d'inciter à la violence contre les juifs, «la même violence qu'à Paris ou ailleurs». De son côté le Hamas, le mouvement islamiste palestinien a salué l'attaque comme une réaction naturelle «face à l'occupation israélienne».