Avec notre correspondante à Amman, Angelique Ferat
Officiellement, les Frères musulmans ne sont pas à la manœuvre, mais on retrouve des figures des différents groupes islamistes et les femmes, elles, défilent à l’arrière. Le message se veut non agressif. « Non à l'attaque du journal Charlie hebdo, mais respectez notre religion ».
Les slogans ne sont pas anti-français. On peut lire « Allah est notre prophète », et surtout une question qui inonde déjà les réseaux sociaux : « déshonorer le prophète, pour vous c'est la liberté, offenser les juifs, c’est antisémite ».
« Mon message pour les Français, c'est que vous n’avez pas le droit d’insulter les prophètes en général, pas seulement Mahomet. Ce qui s'est passé en France, c'est catastrophique, mais la liberté ce n’est pas ça. La liberté, elle s’arrête là ou la liberté des autres commence », estime Ala, étudiant à l’université islamique.
Le palais royal jordanien s'est fendu d’un communiqué critique sur la nouvelle Une de Charlie Hebdo. Cette caricature est irresponsable, condamnable, c'est une insulte aux sentiments des musulmans.