L'UE dénonce le gel par Israël du versement des taxes aux Palestiniens

L’Union européenne a dénoncé mardi la décision israélienne de geler le reversement à l’Autorité palestinienne des taxes collectées à son profit. Une mesure de rétorsion en réponse à la demande d’adhésion de l’Autorité palestinienne au Statut de Rome, c’est-à-dire à la Cour pénale internationale. Ces taxes représentent près des deux tiers du budget palestinien.

Avec notre bureau à Bruxelles,

La Haute représentante pour la politique extérieure de l’UE, Federica Mogherini, estime que le gel des versements est contraire au protocole de Paris de 1994 qui régit les relations économiques entre Israéliens et Palestiniens. L’Union européenne continue de préconiser une solution à deux Etats et elle appelle les uns et les autres à renoncer à toute action qui pourrait empêcher le retour à la table des négociations.

L’Europe déploie des efforts financiers considérables pour la construction d’un futur Etat palestinien et ils sont mis en danger.

Bon an mal an, les Européens ont octroyé en moyenne près d’un demi-milliard d’euros d’assistance aux Palestiniens. En 2013, sur 426 millions, 168 millions d'euros ont été versés directement sous la forme d’aide financière directe à l’Autorité palestinienne et les Européens sont las de voir les infrastructures qu’ils financent détruites par des frappes israéliennes.

Toutefois, les fonds versés chaque année subissent une lente mais constante érosion, surtout depuis le rapport de la Cour des comptes européenne il y a un an qui estimait que les fonds alloués à la Palestine étaient partiellement versés à perte ou dans des buts injustifiés.

Partager :