Meurtre de jeunes Israéliens: un Palestinien condamné à la perpétuité

Un tribunal militaire israélien en Cisjordanie occupée a condamné ce mardi 6 janvier un Palestinien à la prison à perpétuité. Il avait avec des complices participé à l'enlèvement et au meurtre de trois Israéliens.

Les faits remontent à juin dernier. Hussam Qawasmeh et deux autres Palestiniens, enlèvent trois adolescents, trois colons israéliens, près d'un bloc de colonies en Cisjordanie occupée, et les assassinent.

Très vite, les autorités israéliennes les mettent sous les verrous et accusent le Hamas d'être à l'origine de l'enlèvement et du meurtre. Ce que le Hamas nie et continue de nier. Les corps des trois adolescents israéliens n'avaient été retrouvés que le 30 juin. Israël avait procédé en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à une vaste campagne menant à au moins 2 000 arrestations.

Ces meurtres marqueront le départ de la guerre que livrera l'armée israélienne contre la bande de Gaza. On dénombrera plus de 2 000 victimes palestiniennes, en très grande majorité des civils, et plus de 70 Israéliens, pour l'essentiel des soldats. Cette guerre s'est poursuivie ensuite, au cours de l'automne, à Jérusalem et en Cisjordanie.

Hussam Qawasmeh a également été condamné à verser 750 000 shekels (environ 160 000 euros) de dommages aux familles des trois colons, selon un avocat présent à l'audience. Deux autres Palestiniens accusés d'avoir participé à ces assassinats ont été tués par les soldats israéliens le 23 septembre à Hébron.

Partager :