Résolution à ONU: les Palestiniens veulent aller très vite

Les Palestiniens veulent un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur leur résolution dès cette semaine. Cette résolution, déposée le 17 décembre et amendée hier, demande la conclusion d'un accord de paix avec Israël d'ici un an et un retrait des territoires occupés d'ici fin 2017. Sa version modifiée a été approuvée hier par le groupe arabe à l’ONU. Reste à savoir quand le vote aura lieu. Les Palestiniens estiment qu’il pourrait se tenir dès ce mardi.

Avec notre correspondante à New York, Charlotte Alix

Manifestement à bout de patience, les Palestiniens ont donc choisi d’ignorer tous les appels à donner plus de temps à la négociation. Appels des Occidentaux, qui plaçaient beaucoup d’espoir en une résolution plus modérée. Appels de la Jordanie, qui représente le groupe arabe à l’ONU et confiait hier, lundi, qu’elle aurait aimé tenir plus de consultations. Appels enfin des Etats-Unis, qui ont une nouvelle fois dimanche demandé aux Palestiniens de ne pas se précipiter.

Face à cette fin de non-recevoir, les Américains ont aussitôt manifesté leur hostilité à cette résolution. Les délais évoqués dans le texte – un accord de paix avec Israël d'ici un an et un retrait des territoires occupés d'ici deux ans – ont, selon eux, « plus de chance d'entraver les négociations que de les faire aboutir ».

Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien

Mais pour un diplomate occidental, Washington porte la responsabilité de cette action unilatérale des Palestiniens. A jouer la montre, les Etats-Unis n’ont pas montré leur bonne foi à vouloir négocier.

La conséquence, c’est que cette résolution est encore plus ferme que celle présentée le 17 décembre dernier. Un des amendements déposés par les Palestiniens prévoit ainsi Jérusalem-Est comme capitale d'un Etat palestinien, quand le texte initial parlait de Jérusalem comme capitale partagée.

Partager :