Avancée kurde en Irak: les peshmergas et Washington enthousiastes

Les combattants kurdes d'Irak affirment avoir remporté une victoire majeure, sur leurs adversaires du groupe Etat islamique. Selon le commandement peshmerga, l'offensive lancée cette semaine sur le mont Sinjar a permis de reprendre plusieurs villages tenus jusqu'à présent par les jihadistes. Elle a aussi brisé le siège autour du massif montagneux où se trouvaient plusieurs milliers de civils.

Les combattants du Kurdistan irakien parlent de l'offensive militaire la plus grande et la plus réussie à ce jour contre le groupe Etat islamique. Le principal résultat de cette offensive, selon les peshmergas, est donc le retrait des combattants jihadistes. Ces derniers se seraient repliés vers Tal Afar et vers Mossoul.

Les Kurdes irakiens ne sont pas les seuls à affirmer aujourd'hui que leurs adversaires jihadistes sont en train de perdre du terrain. A Washington, le Pentagone s'est lui aussi félicité des progrès significatifs enregistrés contre le groupe Etat islamique. De fait, depuis quelques semaines, le groupe jihadiste ne parvient plus à avancer. Il est même obligé de céder des positions acquises au cours des premiers mois de son offensive.

C'est le cas aujourd’hui à Sinjar. Ce fut le cas précédemment autour de la raffinerie de pétrole de Baiji et du secteur situé entre Bagdad et Kerbala. Si les peshmergas parviennent à s'assurer le contrôle complet des monts Sinjar, ils pourront ensuite porter le fer sur d'autres secteurs. Et à terme, puisque c'est l'objectif affiché par la coalition anti-jihadistes, se diriger vers la ville de Mossoul.

Partager :