Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Journée difficile pour la diplomatie israélienne ce mercredi 17 décembre, avec une réaction courroucée du Premier ministre Benyamin Netanyahu, qui accuse l'Union européenne d'« hypocrisie » alors que les Etats-Unis « font preuve d'amitié » à l'égard de l'Etat hébreu.
D'un côté, à Genève, on appelle à enquêter sur les crimes de guerre commis par Israël.. Tandis qu'a Luxembourg, on retire le Hamas de la liste des organisations terroristes. Il semble, affirme M. Netanyahu, que « trop de gens en Europe n'ont rien appris de l'histoire sur une terre ou six millions de juifs ont été massacrés. Mais nous en Israël, souligne le Premier ministre, nous avons appris nos leçons. Israël, dit encore Benyamin Netanyahu, continuera pour défendre son peuple et son pays ».
Quant au chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, il affirme que les décisions prises par l'Europe ce mercredi ne contribuent pas à l'amélioration des relations avec les Palestiniens. Il s'agit, dit encore le ministre des Affaires étrangères, d'un assaut diplomatique concerté auquel il faut faire face « avec intelligence et détermination ».