Une famille israélienne circulait en voiture en Cisjordanie occupée lorsqu’elle s’est arrêtée près d’une colonie pour prendre un auto-stoppeur, selon l’armée israélienne. Un Palestinien qui se trouvait à côté aurait jeté de l’acide sur l’auto-stoppeur et sur les passagers du véhicule, dont plusieurs enfants. Ils ont été légèrement blessés, rapporte notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon. Toujours selon l’armée, l’assaillant a ensuite tenté d’attaquer plusieurs personnes avec un tournevis, avant de s’enfuir. Il aurait été arrêté par un automobiliste armé qui lui aurait tiré dans les jambes.
La journée de vendredi était sous le signe de la contestation. La Fatah, le parti de Ziad Abu Ein, tué il y a deux jours, avait décrété un jour de colère dans les Territoires palestiniens. Après la grande prière du vendredi, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes palestiniennes. Des affrontements ont éclaté entre groupes de jeunes Palestiniens et forces israéliennes autour de Ramallah ainsi qu'à Hébron, décrit Nicolas Ropert notre correspondant à Ramallah. Plusieurs Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc, ont rapporté les services médicaux locaux.
Le contexte est très tendu depuis plusieurs mois entre Israéliens et Palestiniens. Il y a eu plusieurs attaques contre des Israéliens à Jérusalem et en Cisjordanie. Les Palestiniens protestent régulièrement contre l’occupation israélienne et la colonisation, plus récemment contre les provocations d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées. La mort du responsable palestinien Ziad Abou Eïn, mercredi 10 décembre, dans des heurts avec l’armée israélienne, a encore exacerbé les tensions, laissant craindre une nouvelle vague de violences.