Liban: confusion sur l'arrestation de l’épouse présumée de Baghdadi

L’armée libanaise a annoncé l’arrestation d’une femme et d’un fils d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation Etat islamique qui sévit actuellement en Irak et en Syrie. L’arrestation daterait d’il y a dix jours mais n’a été révélée que ce mardi 2 décembre. Pourtant, la confusion règne toujours sur certains points de ces arrestations.

Avec notre correspondant à Beyrouth,

La confusion règne au sujet de l’arrestation au Liban de l’une des épouses et du fils présumés du chef suprême de l’organisation Etat islamique. L'armée libanaise n'a pas confirmé officiellement que Saja Douleimi, arrêtée il y a une dizaine de jours, est bien l'épouse d'Abou Bakr al-Baghdadi. Mais des sources militaires, qui ont requis l'anonymat, assurent que la jeune femme a reconnu être l'épouse du leader jihadiste. La chaîne saoudienne panarabe al-Arabiya croit savoir qu'il s'agit de la seconde épouse de Baghdadi.

Confusion aussi autour du lieu de son arrestation. Certaines informations affirment que Saja Douleimi a été arrêtée alors qu’elle tentait de pénétrer au Liban par un passage frontalier près de Ersal, à l’est. Des centaines de combattants du groupe Etat islamique sont déployés dans les hautes montagnes surplombant cette localité.

Une autre version indique qu'elle a été appréhendée à un barrage de l'armée dans la localité côtière de Madfoun, alors qu'elle venait de Denniyé, une région du Liban-Nord, où les milieux jihadistes ont une forte présence. Les deux versions s'accordent cependant sur le fait qu'elle était munie d'une fausse carte d'identité libanaise.

Saja Douleimi interrogée

Le très sérieux quotidien libanais As-Safir, qui a révélé l'affaire, écrit que l'arrestation de la jeune femme est le fruit d’une coopération entre les renseignements militaires libanais et un service secret étranger.

Depuis son arrestation, Saja Douleimi est interrogée au siège du ministère de la Défense, un complexe fortifié situé sur la colline de Yarzé, à l’est de Beyrouth. Elle a été arrêtée dans le cadre d’une opération spéciale, accompagnée d’un renforcement des mesures de sécurité préventives, dans plusieurs régions du Liban. Des sources de sécurité libanaises précisent que le fils présumé d’Abou Bakr al-Baghdadi serait âgé d’une dizaine d’années. Mais d'autres sources affirment qu'il s'agirait d'une petite fille.

Le nom de Saja Douleimi, qui est de nationalité syrienne, était apparu début mars lors de la libération des 12 nonnes de Maaloula, détenues par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda. Les ravisseurs avaient placé son nom en tête de liste des prisonniers détenus par le régime syrien et dont ils souhaitaient la libération. A l'époque, elle avait été présentée comme l'épouse d'un important chef jihadiste.

Partager :