Avec notre envoyée spéciale à Istanbul, Geneviève Delrue
« Combien de temps encore le Proche-Orient devra-t-il souffrir du manque de paix ? Avec l’aide de Dieu nous devons renouveler le courage de la paix ». C’est l’exhortation du pape François lancée dès son arrivée dans un pays qui accueille près de deux millions de réfugiés.
Tout en appelant la communauté internationale à venir en aide à la Turquie, le pape François a encouragé le pouvoir turc à exercer par ses choix et son exemple une influence positive sur le retour à la paix de la région.
Dialogue interreligieux
Dans le même esprit, le pape a fait un long plaidoyer en faveur de la tolérance religieuse, de l’approfondissement des relations entre les religions et a demandé à ce que tous les fidèles musulmans, juifs et chrétiens jouissent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Ce qui est la grande revendication des minorités chrétiennes d’Orient, à commencer par celle de la Turquie. Un plaidoyer en faveur d’un dialogue interreligieux qui accepte sereinement les différences, un plaidoyer pour lever les peurs, mères de tous les maux.