Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Cette « journée de l’intifada islamique contre le coup d’Etat » aura finalement enregistré moins de manifestations que celles qui se déroulent tous les vendredis depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi en juillet 2013.
La Confrérie et le Front salafiste avaient appelé à de grandes manifestations pour chasser « les putschistes » du pouvoir. Dans le quartier populaire de Mattariah, quelques centaines de manifestants brandissant le drapeau noir de l’Etat islamique se sont violemment accrochés avec la police.
Selon le ministère de l’Intérieur, un manifestant a tiré sur les forces de l’ordre avant d’être abattu. Il y a aussi eu quelques rassemblements à Alexandrie et dans le Delta. Les autorités avaient déployé 220 mille policiers et militaires pour prévenir les débordements.
L’événement marquant de la journée a été l’attentat à l’arme automatique contre un barrage de l’armée près du quartier populaire de Aïn Shams au Caire. Un général a été tué et deux sous-officiers blessés. A Alexandrie c’est un officier de marine qui a été tué par un sniper.