Avec notre envoyé spécial à Vienne, Sami Boukhelifa
Un accord sur le nucléaire est primordial pour la République islamique d’Iran. Il signerait la fin de son isolement et marquerait son retour en tant que superpuissance.
A Vienne, les diplomates iraniens en pleines négociations ne perdent pas de vue leur principal objectif, mais ont tous en tête ces deux paramètres. Si un accord est obtenu, l’Iran et les Etats-Unis, les deux meilleurs ennemis du monde, pourraient également enterrer la hache de guerre et mettre fin à 35 ans de relations conflictuelles.
Côté américain, le secrétaire d’Etat John Kerry veut lui aussi arracher un accord coûte que coûte. Objectif : couronner de succès l’un des dossiers prioritaires de la politique étrangère de l’administration Obama.
L'Iran, un allié privilégié dans la lutte contre le terrorisme
Plus largement, et même si ce n’est pas évoqué dans les pourparlers à Vienne, comme les Américains, les Européens ont aujourd’hui besoin de l’Iran qui est en première ligne dans la lutte contre l’organisation Etat islamique en Irak et en Syrie.
Un bon accord sur le nucléaire ouvrirait la voie à une coopération sur une multitude de dossiers et notamment la lutte antiterroriste au Moyen-Orient.