Un rapport des Nations unies confirme les crimes de l'EI

Une enquête indépendante des Nations unies estime que les chefs militaires de l'organisation Etat islamique sont responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Ils peuvent être poursuivis par la justice internationale, explique le rapport présenté ce vendredi 14 novembre à Genève.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’organisation Etat islamique fait régner une terreur sans limites dans les territoires sous son contrôle. Exécutions sommaires, décapitations, lapidations en public, tel est le lot réservé aux populations refusant de se convertir.

La commission d’enquête des Nations unies publie une liste détaillée des crimes et massacres de masse perpétrés par les terroristes. Elle les accuse de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en s’appuyant sur les récits de quelque 300 témoins et victimes entendus en dehors de la Syrie.

Le document fait état d’une violence sans mesure exercée essentiellement à l’encontre des chrétiens, des chiites et des Kurdes. Il note que tout est fait pour exclure les femmes et les filles de la vie publique. L’esclavage sexuel est monnaie courante. La population est terrorisée et reste sans réaction, note le rapport. Les soldats syriens capturés sont passés par les armes et les membres de certaines tribus tués sans autre forme de procès.

Partager :