Egypte: al-Sissi élargit le champ d’action de la justice militaire

En Egypte, le président Abdel Fattah al-Sissi a adopté, ce lundi 27 octobre, un décret de loi autorisant l’armée à sécuriser, avec la police, les établissements et bâtiments publics. Un décret qui élargit de fait le champ d’action de la justice militaire.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Conformément à la Constitution, toute attaque contre un bâtiment ou établissement dont l’armée a la charge est du ressort de la justice militaire. Ce décret permet de gagner du temps par rapport à un projet de loi gouvernemental qui déférait les responsables d’attaques contre les établissements et bâtiments publics devant la justice militaire. Un projet qui doit encore être approuvé par le Conseil d’Etat et la Haute Cour constitutionnelle. Le processus peut durer plus d’un mois.

Au-delà des opérations terroristes dans le Sinaï visant l’armée, l’Egypte est le théâtre depuis 14 mois d’une vague d’attentats contre des centrales électriques, des pylônes de haute tension et les voies de chemin de fer. Les responsables présumés de ces attentats étaient jusqu’à présent déférés devant les tribunaux civils submergés de procès. Les tribunaux militaires, qui comprennent une première instance et un appel, traitent beaucoup moins de procès et sont donc plus rapides.

Partager :