Des combattants jihadistes positionnés près du territoire turc « ont tiré quatre obus en direction » de la frontière, selon les informations fournies par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L’intention des jihadistes pourrait être de ralentir l’arrivée des renforts attendus à Kobane depuis plusieurs jours. La Turquie continue d'annoncer l'arrivée prochaine de 1 300 combattants de l'Armée syrienne libre (ASL) ainsi que de 200 peshmergas venus d'Irak.
Assaillis depuis plus d'un mois par les jihadistes de l'Etat islamique, les combattants de Kobane ont récemment enregistré des victoires à la faveur des bombardements de la coalition internationale. Vendredi 24 octobre, la colline stratégique de Tel Shaïr qui surplombe Kobane a été reprise aux jihadistes.
Mais pour desserrer l'étau sur la ville, les Kurdes, qui doutent des renforts annoncés par Ankara, appellent les rebelles syriens de l'ASL à ouvrir de nouveaux fronts contre l'Etat islamique notamment à Tal al-Abyad et Jarablus, plus à l'ouest. Pendant que l'attention internationale est portée sur Kobane, les rebelles syriens perdent justement du terrain dans l'ouest du pays.
Les forces loyalistes ont, elles, intensifié les bombardements et repris ainsi le contrôle d'une ville sur la route stratégique entre Hama et Alep. Et le siège de l'armée a été renforcé à Alep, la deuxième ville du pays.