Combattants de l'EI: combien sont-ils et d'où viennent-ils?

À l'heure où la mobilisation internationale contre l'organisation de l'organisation État islamique s'intensifie, que sait-on du nombre de combattants présents au sein de cette organisation jihadiste active en Syrie et en Irak ? Et parmi eux, combien de jihadistes venus de l'étranger ?

En Irak et en Syrie, l'organisation de l'organisation État islamique compte de 20 000 à 31 000 hommes selon la toute dernière estimation du Centre national antiterroriste américain. Toujours d'après cette agence, environ 15 000 de ces combattants sont des jihadistes étrangers.

Cette semaine, le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove a donné le chiffre de 3 000 Européens partis combattre en Syrie et en Irak, citant la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Suède comme pays d'origine. 20 à 30% de ces Européens seraient déjà rentrés chez eux selon lui.

La France, de son côté, a récemment actualisé ses propres statistiques. 932 ressortissants français sont ou ont été impliqués dans le jihad en Syrie. 36 y auraient trouvé la mort.

→ À (RE)LIRE : Jihadisme: «On est devant un péril extrêmement grave»

Outre les Européens, un millier de combattants de l'organisation de l'État islamique seraient issus de la région Asie-Pacifique, selon un chiffre de l'armée américaine. Mais la plupart des combattants étrangers viennent de pays du Golfe, Arabie Saoudite en tête, ou du Maghreb. Le chercheur Romain Caillet parle de 3 000 Tunisiens et de 1 500 à 2 000 Marocains dans les rangs de l'État islamique.

Mais la composition de l'organisation État islamique n'est pas la même en Syrie et en Irak. On compte beaucoup plus de jihadistes étrangers en Syrie alors qu'en Irak, l'EI est composé à 90% d'Irakiens, selon Romain Caillet.

Partager :