Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Près d'un Israélien sur trois envisagerait sérieusement de quitter le pays s'il en avait la possibilité. C'est le résultat d'un sondage publié par la seconde chaîne de télévision israélienne. Toutefois, 56% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne quitteraient pas Israël même si elles en avaient l'opportunité.
En tout cas, l'émigration n'est plus considérée comme une trahison comme à l'époque où le Premier ministre Itzhak Rabin qualifiait les Yoredim, ceux qui quittaient le pays, de rebuts, de mauviettes. Seuls 36% des Israéliens regardent encore l'émigration de manière négative.
Les Israéliens découragés ?
Des centaines de milliers d'Israéliens détiennent un passeport étranger. Et la décision de l'Espagne d’accorder des passeports à toute personne qui porte un patronyme d'origine séfarade pourrait augmenter encore considérablement ce phénomène.
Alors, les Israéliens sont-ils découragés après l'opération Bordure protectrice ? Il faudra attendre la publication en fin d'année des statistiques officielles pour savoir dans quel sens penche la balance de l'immigration.