Egypte: nouveau procès en vue pour l'ex-président Morsi

Le président égyptien destitué par l'armée, Mohamed Morsi, sera jugé avec dix coaccusés pour la livraison présumée au Qatar de « documents relevant de la sécurité nationale », a annoncé samedi 6 septembre un communiqué du procureur général.

La date de l'ouverture du procès n'a pas encore été fixée. En revanche, les chefs d'accusations ne manquent pas. Mohamed Morsi encourt déjà la peine de mort dans plusieurs affaires et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013. Ses partisans sont la cible d'une sanglante répression qui a fait plus de 1400 morts.

Cette fois, l'ancien président égyptien est accusé « d'avoir livré des secrets relevant de la sécurité nationale aux services de renseignements du Qatar et à des dirigeants de la chaîne d'information qatarienne Al-Jazeera [...] basée au Qatar. En échange, le leader des Frères musulmans aurait obtenu un million de dollars » (772 000 euros), selon le communiqué du procureur.

Il ne sera pas seul à répondre de cette accusation. Parmi les coaccusés de M. Morsi figurent son ancien secrétaire Amine el-Serafi, ainsi qu'une personne présentée comme un rédacteur en chef d'Al-Jazeera, Ibrahim Mohamed Helal. M. Morsi comparaît actuellement devant la justice dans trois affaires, dont un procès pour espionnage dans lequel il est accusé avec 35 autres personnes d'avoir comploté avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d'Iran pour déstabiliser l'Egypte.

Partager :