Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Le nombre de réfugiés syriens a passé le cap des trois millions. Le Haut commissariat de l’ONU qui fait état de ce niveau record note que près de la moitié de la population syrienne a été chassée de ses foyers, forcée de fuir pour sauver sa vie.
À ces trois millions de personnes enregistrées par le HCR et qui ont trouvé asile dans les pays voisins viennent s’ajouter, selon les statistiques onusiennes, 6,5 millions de déplacés à l’intérieur même du pays dont plus de la moitié sont des enfants. La plupart d’entre eux sont sur les chemins, fuyant les combats depuis plus d’un an.
Le plus large contingent de l'histoire du HCR
Le haut commissariat a ainsi en charge le plus large contingent de réfugiés de son histoire. En 64 ans d’existence, il n’avait jamais été confronté à pareille situation. Pour le haut commissaire, Antonio Guterres, la communauté internationale doit ainsi fait face à l’urgence humanitaire la plus grave de notre temps.
La récente recrudescence des combats et leur intensité, notamment dans les régions de Raqaa et d’Alep, ont aggravé une situation d’ores et déjà effroyable.