«Bordure protectrice»: Tsahal demande une rallonge budgétaire

Alors que négociateurs israéliens et palestiniens se retrouvent au Caire pour transformer le cessez-le-feu, qui s’achève lundi soir, en trêve durable, en Israël, ce dimanche matin se tenait un conseil des ministres. « Il n'y aura pas d'accord sans prise en compte des intérêts sécuritaires d'Israël » a déclaré Benyamin Netanyahu. Israël envisage d'augmenter ses dépenses militaires qui étaient pourtant à la baisse ces dernières années.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ce n'est pas vraiment une surprise : après 37 jours d'opération « Bordure de protection », le ministère israélien de la Défense passe à la caisse. L'offensive israélienne, indique-t-on, a coûté à ce stade près d'un milliard 900 millions d'euros. Le ministère revoit maintenant les chiffres à la hausse et demande pour l'exercice 2015 une rallonge budgétaire de plus de 2 milliards d'euros. Le budget militaire pour 2015 atteindrait donc une somme record de 15 milliards d'euros.

Tout ceux qui pensaient qu’Israël pouvait développer une économie d'un pays sans menace sécuritaire comme en Suisse, par exemple, se rendent compte maintenant que leur approche était erronée, déclare un responsable du ministère de la Défense. Une allusion aux coupes du budget de la défense décidées par le gouvernement ces dernières années. Il a fallu investir dans le projet anti-missiles dôme de fer, explique-t-on. Il faut maintenant développer un système anti-tunnels. Et puis, indique-t-on, la décision américaine de réexaminer la livraison à Israël de certains types d'armement va probablement entraîner la décision de stocker des munitions de tout genre.

Le Parlement et le gouvernement israéliens vont décider prochainement d'un rééquilibre du budget en faveur des dépenses militaires. Plusieurs projets civils notamment dans le domaine des transports publics devront être abandonnés ou reportés. Le ministère des Finances proclame qu'il n'est pas question d'augmenter des impôts suite à la campagne militaire dans la bande de Gaza.

Partager :