Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le principe du cessez-le-feu a été réalisé après des discussions entre des responsables égyptiens et des représentants palestiniens et israéliens. C’est le chef des services de renseignements égyptiens, le général Mohamed Farid el-Touhamy, qui était en charge de cette mission délicate. Il a rencontré lundi après-midi les membres de la délégation palestinienne comprenant des représentants du Hamas, du Jihad islamique et de l’OLP.
Les Palestiniens ont présenté leurs propositions : cessez-le-feu et retrait des troupes israéliennes dans un premier temps, puis levée du blocus contre Gaza, libération de prisonniers et enfin reconstruction.
Les Egyptiens ont transmis aux Israéliens et, après de nombreuses discussions téléphoniques, la proposition a été acceptée. Selon des sources égyptiennes, Israël a accepté le principe d’un cessez-le-feu et d’un retrait de l’armée dans des délais non précisés.
Le reste des revendications palestiniennes fera l’objet de négociations indirectes, qui devraient débuter après qu’une accalmie soit confirmée.
→ A (RE) LIRE : Raids israéliens sur Gaza : les dirigeants français haussent le ton