Les violences s'intensifient entre Israéliens et Palestiniens

Au moins 7 personnes ont été tuées à Gaza tôt ce lundi matin. Il s’agirait de combattants de groupes armés mais peut-être aussi de civils, le bilan reste flou. Par ailleurs, un soldat aurait par été blessé par des éclats d’obus. Dans le sud d'Israël, les sirènes ne cessent de retentir...

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

L’armée israélienne a mené des raids dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes sur le sud d’Israël : 25 roquettes et obus de mortiers ces dernières 24 heures. La situation ne s’est donc pas calmée autour de l'enclave palestinienne. Vendredi dernier 4 juillet, une trêve éventuelle entre Israéliens et Palestiniens, avec une médiation égyptienne, était évoquée. Visiblement, cela n’a rien donné.

L’armée israélienne se contente pour l’instant de frappes ciblées, il n’y a pas d’intervention massive. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, tergiverse. Il prône à la fois la retenue, pour ne pas déclencher un conflit généralisé, mais il est pressé par l’aile la plus à droite de son gouvernement, d’agir plus fermement (→ A LIRE : Palestinien tué: 6 juifs extrémistes arrêtés, les heurts se propagent).

Lieberman crée la rupture

Le ministre israélien des Affaires étrangères et ultra-nationaliste Avigdor Lieberman a d’ailleurs annoncé ce lundi qu'il rompait son alliance politique avec le Likoud de Benyamin Netanyahu mais sans pour autant quitter le gouvernement.

« Ce n'est plus un secret qu'il y a des désaccords fondamentaux qui ne permettent plus un travail commun. Nous nous séparons et allons établir une faction séparée », a annoncé Avigdor Lieberman, qui s'oppose à Benyamin Netanyahu notamment sur la question d'une intervention militaire massive à Gaza, lors d'une conférence de presse au Parlement.

Le Premier ministre israélien est pressé également par la population du sud d’Israël, exaspérée de vivre au rythme des sirènes prévenant l’arrivée des roquettes. Plusieurs habitations ont été touchées, mais il n’y a pas eu de blessés.


ZOOM : Comment les habitants de Sderot vivent-ils cette tension ?

Les sirènes ont encore retenti ce week-end à Sderot, une ville du sud d’Israël, parsemée d’abris en béton, pour se protéger des roquettes tirées de Gaza. « Quand la sirène retentit, explique Noam Bedein, un habitant, vous comptez dans votre tête 15 secondes avant l’explosion. Dès que vous entendez un sifflement, vous savez que la roquette va tomber tout près. C’est intense car vous devez penser à votre famille, attraper les enfants, courir vers un abri. »

Plusieurs habitations ont été endommagées par des roquettes à Sderot, mais il n’y a pas eu de victimes. Pour le maire de la ville, Alon Davidi, au micro de RFI, il faut une réponse très ferme contre le Hamas à Gaza. « Je fais confiance au Premier ministre et au gouvernement, déclare-t-il. Nous pensons ici, à Sderot, que si quelqu’un veut nous tuer, il faut absolument le détruire. »

Pour le maire, l’autre réponse à apporter est de continuer à développer la ville. Selon lui, la population ne cesse d’augmenter, malgré les tirs de roquettes.

Partager :