Les Syriens du Liban votent pour la présidentielle

Les Syriens installés au Liban votent ce mercredi 28 mai pour élire un président de la République parmi trois candidats, dont Bachar el-Assad, au pouvoir depuis l'an 2000.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les bureaux de vote ont été installés au siège de l'ambassade de Syrie, à Yarzé, une banlieue huppée au sud-est de Beyrouth. Situé à deux pas du ministère libanais de la Défense, ce quartier est placé sous haute sécurité. L'armée y a renforcé sa présence ces derniers temps, en prévision du scrutin.

Des milliers de Syriens se sont inscrits sur les listes électorales ces derniers jours pour participer à la première élection présidentielle en Syrie depuis plus de 50 ans. Contrairement à d'autres pays arabes ou occidentaux, le Liban n'a pas empêché la communauté syrienne de prendre part à ce scrutin. Mais il a interdit aux réfugiés tout rassemblement politique sur son territoire afin de ne pas troubler l'ordre public.

Au début de la campagne présidentielle, des partisans de Bachar el-Assad ont organisé des convois à Beyrouth et dans d'autres régions. Cependant, la présence d'un million et demi de Syriens, dont plus d'un million de réfugiés, a fait craindre aux autorités des incidents entre loyalistes et opposants. Après l'interdiction, les deux camps se sont faits discrets et aucun problème n'a été noté.

Partager :