Le batteur de Scorpions emprisonné à Dubaï pour insulte à l’islam

A Dubaï, il ne fait pas bon insulter l’islam ni consommer de l’alcool sans autorisation. James Kottak, batteur du groupe de rock allemand Scorpions l’a appris à ses dépens. Il a été condamné mardi à un mois de prison et 400 euros d’amende pour des faits qui remontent au 3 avril dernier.

Avec notre correspondante à Abou Dhabi, Nathalie Gillet

Il ne sera jamais allé à son concert prévu le 5  avril au Bahreïn à l’occasion d’un Grand Prix de Formule 1. En transit à l’aéroport de Dubaï, James Kottak y a été arrêté deux jours avant, pour consommation d’alcool sans autorisation et pour outrage à l’islam. Des témoins l’auraient vu se pincer le nez devant des passagers pakistanais en affirmant ne pas vouloir voyager avec eux, avant d’insulter l’islam, les musulmans, l’aéroport puis de descendre son pantalon.

M. Kottak admet avoir consommé cinq verres de vin à bord de l’avion, mais nie les propos et comportements qu’on lui reproche. Ayant déjà effectué la quasi-totalité de sa peine de prison il sera ensuite expulsé, mais doit attendre un délai de quinze jours pour permettre à l’accusation de faire appel – c’est généralement l’usage dans les cas d’insulte à l’islam.

La presse locale a relancé à cette occasion le débat sur la réglementation de la consommation d’alcool. Si les résidents étrangers doivent disposer d’un permis officiel pour acheter et consommer leur alcool, cette règle doit-elle continuer de s’appliquer aux simples touristes ? Parmi les solutions envisagées, la création d’une autorisation disponible dès l’arrivée à l’aéroport pour les non-musulmans.

→ A (RE)LIRE : Grand Prix sous haute tension à Bahreïn

Partager :