Regain de tension au Proche-Orient après la mort de Palestiniens

Benyamin Netanyahu a exprimé les « regrets » d'Israël au lendemain de la mort d'un juge palestino-jordanien tué par des soldats israéliens au point de passage du pont Allenby entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie. Ce décès est le signe d'un regain de tension au Proche-Orient. Cinq Palestiniens sont en effet morts depuis lundi 10 mars 2014 dans différents heurts avec les forces israéliennes.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

A Gaza, trois membres du jihad islamique ont été tués ce mardi matin, dans un raid de l'armée israélienne. Le groupe armé affirme que des soldats ont mené une incursion dans le territoire palestinien, à Khan Younes. Les militants ont répliqué avec des obus de mortiers, déclenchant le bombardement de l'armée israélienne.

Celle-ci confirme le raid mais affirme qu'elle n'a fait que répliquer à des tirs palestiniens menaçant des civils israéliens. Lundi, deux personnes sont mortes en Cisjordanie. Un jeune Palestinien a été tué par balles par des soldats. Il manifestait devant une colonie près de Ramallah, et aurait jeté des pierres en direction de l'armée.

Un peu plus tôt, c'est un juge jordanien d'origine palestinienne qui a été abattu à un poste frontière. Selon l'armée israélienne, il avait une attitude agressive puisqu'il aurait brandi une barre de fer en direction des soldats et aurait essayé d'en étrangler un. La famille de la victime affirme que le juge était quelqu'un de pacifique et professionnel.

Partager :