Israël: le service militaire des ultra-orthodoxes devant la Knesset

En Israël, le Parlement doit commencer à examiner à partir de ce 11 mars un projet de loi controversé qui permettrait d’envoyer les jeunes ultra-orthodoxes à l’armée. Car pour l’instant, ces religieux qui étudient la Torah sont dispensés de service militaire, contrairement à tous les jeunes Israéliens qui font deux ou trois ans d’armée.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Partager le fardeau national et envoyer tous les jeunes à l’armée, y compris les plus religieux, c’est l’idée du projet de loi. Mais pour les ultra-orthodoxes, il n’en est pas question. Eux sont là pour étudier les textes religieux, pas pour faire l’armée. C’est ce que défend le rabbin Henri Kahn. « Objectivement, affirme-t-il, l’armée n’a pas besoin de plus que ce qu’elle a dans son contingent, d’autant plus que l’armée n’est pas neutre. Elle a ses principes, en particulier son principe de laïcité... Une armée laïque qui va tenter d’influencer nos jeunes, nous disons 'non merci' ».

Le projet de loi prévoit également d’envoyer en prison les ultra-orthodoxes qui refuseraient d’effectuer leur service militaire, comme c’est d’ailleurs le cas pour les laïcs. Inacceptable pour Yitzhak Pindrus, membre du Parti de la Torah Unifié : « Aucun pays au monde, en 2014, n’enverrait 40 ou 50 000 personnes en prison. Alors une loi qui prévoirait d’envoyer autant de gens en prison, n’a aucun sens, à moins de vouloir délégitimer ces gens ».

Les ultra-orthodoxes ont manifesté massivement contre le projet de loi. Début mars, Ils étaient au moins 300 000 à descendre dans la rue.

Partager :