Avec notre envoyée spéciale à Sharafat, Murielle Paradon
Le quartier arabe de Sharafat est situé à deux pas de la colonie de Gillo. La population s’est réveillée, ce mercredi matin, avec une mauvaise surprise : des slogans racistes écrits en hébreu, sur des murs.
Bilal Kamal, un habitant de Sharafat, nous montre des images des auteurs présumés filmés par la vidéosurveillance de sa maison
« Là, vous voyez les colons. Ils sont trois, masqués... Ils se promènent librement dans notre village. Ils ont écrit sur un mur : « Arabe, voleurs ». Ce qui signifie que nous aurions pris leur terre et qu’il n’y a pas de paix possible entre nous. Et puis il y a eu 31 voitures endommagées ».
La famille Mashal, a retrouvé les pneus de ses deux voitures et ses deux camions crevés. Une des filles, Yasmeen, est en colère : « C’est terrible ! Désastreux ! C’est un quartier si tranquille. Les enfants vont à l’école le matin, les gens vont au travail. C’est vraiment triste de voir ça, c’est incroyable que ça arrive encore de nos jours : le racisme, la haine… ».
Les habitants de Sharafat pointent du doigt la colonie voisine de Gillo. Ce sont souvent des minorités extrémistes qui sont à l’origine de ces actes de racisme contre les Arabes.