Journée nationale du sport au Qatar pour lutter contre l'obésité

Au Qatar, on célèbre aujourd'hui la journée nationale du sport. Elle a été décrétée jour férié en 2012 pour des raisons de santé publique. En effet 40% des Qatariens sont obèses, la population est donc invitée à faire du sport. Ministères, écoles, entreprises, tout le monde participe et des activités sont proposées dans tout le pays.

Le Comité olympique qatarien organise même un concours pour maigrir, avec 20 000 euros à la clé. Le programme s'appelle « Soyez mince » ! Et pour inciter les gens à perdre réellement du poids, le comité olympique propose effectivement une belle récompense : la cerise sur le gâteau (allégé bien sûr !), c'est 100 000 rials, c'est à dire 20 000 euros pour le vainqueur, 5 000 euros pour le 2ème, et 2 000 euros pour le 3ème.

Un concours pour perdre du poids et gagner de l'argent

Pour gagner, il faut réussir à maigrir considérablement : celui ou celle qui perd le plus de kilos remporte le gros lot ! Le concours dure un an : un an d'efforts, de privations, de contrôles sur une balance tous les 3 mois. Les candidats doivent aussi s'astreindre à 45 minutes de sport tous les jours pendant 365 jours. Fini les burgers, les glaces et les fritures.

Et la 1ère édition du programme « Soyez mince» vient de se terminer. Le vainqueur est un Jordanien de 42 ans. 134 kilos il y a un an : 84 kilos aujourd'hui : avec son nouveau look d’athlète, Jamil pose désormais en survêtement devant les photographes. Le 2ème prix a été remporté par une femme, une Egyptienne de 43 ans, qui a perdu une quarantaine de kilos.

Ils étaient 700 candidats au départ. Les finalistes sont suivis par un centre d'amincissement, le VLCC. Pas de miracle selon ses diététiciens : il faut surtout encourager les candidats, les soutenir moralement. Pas de punition si l'aiguille sur la balance remonte. Enfin presque ! Il faudra simplement faire plus d'exercices. Salwa a voulu maigrir pour être plus belle aux yeux de ses trois enfants. Elle raconte qu'avant, elle mangeait presque tous les jours au fast food. Elle a désormais appris à manger équilibré et à bouger pour brûler des calories.

L'obésité au Qatar, un problème de santé publique

50% des candidats seraient qatariens, mais selon les organisateurs, ils préfèrent rester dans l'ombre. L’activité physique n'est une évidence au Qatar. Devant les restaurants a Doha, il n'est pas rare par exemple de croiser des files de voiture : les conducteurs restent assis dans leur véhicule 4x4 et klaxonnent pour commander leur repas qui leur est livré jusqu'à la voiture ! Les autorités ont pris la mesure du problème : une stratégie nationale vise a réduire de 1% par an le nombre de personnes obèses au Qatar. Une campagne « Step into health » encourage notamment les citoyens à marcher encore plus dans les malls, les grands magasins pour allier shopping et sport.

Partager :