Les violations du droit international humanitaire en Syrie en débat à Rome

Ouverture ce lundi à Rome d'une réunion internationale sur le conflit syrien. « Il s’agit de la plus grave crise humanitaire de notre époque, de la plus complexe et la plus coûteuse », rappelle la chef de la diplomatie italienne, Emma Bonino qui accueillera notamment la secrétaire générale adjointe des Nations unies aux Affaires humanitaires, Valérie Amos et la Commissaire européenne à la coopération internationale, l’aide humanitaire et réaction aux crises, Kristalina Georgieva.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Cette réunion se tiendra en présence notamment de la secrétaire générale adjointe des Nations unies aux Affaires humanitaires, Valérie Amos. Son objectif est de définir des mesures visant à mettre fin « aux très graves violations du droit international humanitaire ».

« Nous nous adresserons aux représentants des pays de la région, capables d’avoir une influence sur toutes les parties en conflit, afin de stopper immédiatement le massacre de civils innocents et de trouver une solution, pour que les millions de civils pris au piège à Homs et dans d’autres villes assiégées, puissent accéder aux aides humanitaires », affirme la chef de la diplomatie italienne.

→ A (RE) LIRE : Syrie: Alep sous un déluge de bombes

Emma Bonino rappelle d'ailleurs que près de 130 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit syrien qui a également fait 3 millions de réfugiés et plus de 6 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie.

A (RE) LIRE : Genève 2, un sommet en demi-teinte

Partager :