Alep a été visée par des raids de l’armée loyaliste syrienne qui a procédé à des bombardements avec des barils d’explosifs lancés par des hélicoptères, selon l’OSDH. L’organisation fait état de 85 morts, dont 65 civils parmi lesquels elle dénombre 13 enfants, et 10 jihadistes du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda en Syrie. Ces bombardements ont plus particulièrement touché des quartiers situés à l’Est de la ville : à Tariq al-Bab, 34 personnes sont mortes, 22 à Salhine et d’autres quartiers ont également été visés.
Pas de trêve à Damas non plus
Ces opérations interviennent au lendemain de la fin des négociations de paix à Genève. Des négociations auxquelles participaient des représentants du régime de Bachar al-Assad et de l’opposition, et qui se sont achevées sans résultats.
à (re)lire : « A Genève, l'opposition a tout perdu »
Et à Damas, samedi hier, le Croissant rouge a procédé à l’évacuation de plusieurs centaines de personnes d’un faubourg de la capitale syrienne, Yarmouk, tenu par la rébellion et assiégé depuis de nombreux mois par l’armée gouvernementale, selon une organisation palestinienne proche du pouvoir syrien. Les personnes évacuées de ce quartier auraient été admises dans plusieurs hôpitaux gérés par le pouvoir, ainsi que dans un autre hôpital tenu par le Croissant rouge, selon l’OSDH. Le Croissant rouge syrien n'a, quant à lui, pas confirmé les détails de cette opération.