Egypte: une figure de l'opposition laïque arrêtée

La police égyptienne a arrêté Mohamed Adel, une des figures de l'opposition laïque à l'ex-président Hosni Moubarak. Une cinquantaine de policiers ont effectué une descente au siège de l'ONG qu'il dirigeait. Ils ont également embarqué les disques durs des ordinateurs. La justice égyptienne lui reproche d'avoir manifesté illégalement.

Mohamed Adel est un des dirigeants du Mouvement du 6-Avril, un des mouvements les plus actifs lors de la révolte en 2011 qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak. Pour le pouvoir actuel, pour le ministre de la Défense, le général al-Sissi, Mohamed Adel est le cauchemar absolu.

Après avoir renversé le président islamiste Mohamed Morsi, l'actuel pouvoir égyptien a réprimé très durement – on parle de plus de 1 000 morts – tous les partisans des Frères musulmans. Il se retourne à présent contre les militants laïques en promulguant récemment une loi sur le droit de manifester, y compris pacifiquement. En un mot, pour manifester, il faut au préalable obtenir l'aval du ministère de l'Intérieur.

Au cours d'une descente de police, six personnes ont été arrêtées dans les locaux du Centre égyptien pour les droits économiques et sociaux mercredi soir. Elle a depuis relâché quatre d'entre eux, à l'exception de Mohamed Adel, jugé pour « manifestation illégale ». Ses coaccusés, Ahmed Maher et Ahmed Douma, sont également des dirigeants du Mouvement du 6-Avril. Le verdict dans cette affaire est attendu dimanche.

Partager :