Egypte: une manifestation d'étudiants dégénère

La police égyptienne a dispersé à coups de gaz lacrymogène une manifestation d'étudiants à l'université de Mansoura, au nord du Caire, ce mardi 12 novembre. Les étudiants protestaient devant l'université pour réclamer le retour du président destitué par l'armée, Mohamed Morsi. La manifestation a rapidement dégénéré.

Les étudiants pro-Morsi s'apprêtaient à franchir les portes de l’université quand ils ont été bloqués par la police postée devant le bâtiment. Très vite, selon des témoins, des jets de pierre ont été échangés entre les étudiants pro-Morsi et d'autres jeunes campés devant la faculté.

Pour disperser les manifestants, la police a fait usage de gaz lacrymogène. Les images, qui ont commencé à circuler à la télévision, montrent une épaisse fumée noire émanant du local de sécurité auquel on a mis le feu.

On voit aussi une foule d'étudiants qui semblent bloqués dans l'université alors que, devant le bâtiment, leur font face un impressionnant dispositif policier mais aussi d'autres jeunes hommes portant des masques à gaz ou encore des pierres et des fumigènes.

Le face à face est très tendu. Il y a des blessés mais il est difficile de savoir combien. Le ministère de l'Intérieur assure qu'il n'interviendra à l'intérieur de l'université qu'à la demande de la direction.

Les universités sont en ébullition depuis plusieurs semaines en Egypte. L'Alliance contre le coup d'Etat, qui regroupe les partisans de Morsi, appelait ce mardi 12 novembre tous les étudiants d'Egypte à manifester contre les récentes arrestations parmi les Frères musulmans.

Partager :