Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le succès a cent pères et l’échec est orphelin. Aujourd’hui, les autorités libyennes affirment être à l’origine de la libération des chauffeurs enlevés. L’ambassade d’Egypte à Tripoli revendique elle aussi la libération qui aurait eu lieu grâce à son activité auprès des autorités libyennes.
Toutefois, il semble clair aux yeux des observateurs que ce sont les services de renseignement de l’armée égyptienne qui ont accompli le plus gros du travail. Ce sont en effet les militaires égyptiens qui ont annoncé en premier la libération. Une information que les autorités libyennes et la diplomatie égyptienne se sont contentées de confirmer.
L’est de la Libye, où s’est déroulée la prise d’otages, est une région où les renseignements militaires égyptiens sont très influents. Une influence qui se fait à travers les liens entre les habitants de l’est libyen et de l’ouest égyptien, qui sont tous apparentés à la grande tribu des « Awlad Ali ».
Dans son communiqué, l’armée remercie les forces de sécurité libyennes pour leur coopération. Des militaires qui, des deux côtés de la frontière, semblent avoir agi de leur propre chef.