Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard
La disparition du sergent Tomer Hazan est signalée vendredi soir par sa famille, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles depuis le matin. Les services de renseignements israéliens lancent alors une opération pour le localiser. Ils découvrent que le jeune soldat est parti vendredi matin en taxi avec un habitant de Beit Amin, dans le nord-ouest de la Cisjordanie. Les deux hommes se connaissent, ils travaillent dans le même restaurant, près de Tel Aviv.
Le cadavre dissimulé dans un puits
Le Palestinien en question, un homme de 42 ans, est vite arrêté. En détention, il avoue avoir tendu un piège au soldat et l’avoir tué avant de cacher son corps dans un puits. Il dit aussi avoir voulu échanger le corps du sergent contre la libération de son frère détenu en Israël depuis 2003 pour sa participation à des attaques terroristes.
Le corps du jeune sergent a été récupéré par les forces de sécurité israélienne qui ont ouvert une enquête. Le village a été placé sous couvre-feu et l’armée israélienne prévient que d’autres arrestations pourraient avoir lieu très prochainement.