L'Egypte renforce la sécurité aux frontières avec Gaza

L’armée égyptienne procède à la destruction de tout bâtiment situé à moins d’un kilomètre de la frontière avec Gaza, a annoncé hier, dimanche 15 septembre, le porte-parole militaire. Le colonel Ahmad Ali a invoqué « la sécurité nationale » pour justifier cette décision qui intervient en pleine campagne de l’armée contre les jihadistes du Sinaï.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La décision de l’armée s’inscrit dans le cadre de la guerre qu’elle a lancé contre les tunnels de contrebande avec Gaza. Selon le colonel Ahmad Ali, les militaires ont détruit plus de 150 tunnels depuis le mois de juillet. Le problème est qu’aussitôt détruits, de nouveaux tunnels sont creusés. Des tunnels dont les entrées sont situées dans les bâtiments jouxtant la frontière avec la bande palestinienne.

Le Hamas pointé du doigt

« Des bâtiments dont les propriétaires seront dédommagés », a précisé le porte-parole qui a par ailleurs pointé du doigt le Hamas qui contrôle Gaza. Il a indiqué que l’armée avait saisi des missiles appartenant à la branche armée de l’organisation islamiste palestinienne dans les caches d’armes des jihadistes du Sinaï.

Selon le colonel Ali, 209 « terroristes » ont été arrêtés depuis la destitution du président Frère musulman, Mohamed Morsi, le 3 juillet. L’armée a aussi saisi 203 véhicules et sept caches d’armes où se trouvaient dix tonnes d’explosifs, y compris des missiles anti-aériens. Les affirmations de l’armée sont impossibles à vérifier du fait de la censure militaire imposée dans la région des combats.

Partager :