Avec notre correspondant à Genève,Laurent Mossu
A raison de près de 5000 par jour, le nombre de réfugiés syriens a passé le cap des deux millions. Le Haut commissariat des réfugiés, qui diffuse ce sinistre décompte, affirme que l’afflux n’est pas prêt de se tarir. Le HCR fait état d’une formidable accélération des départs : en douze mois, ce ne sont pas moins de 1 million 800 000 personnes qui ont fuit la Syrie. « La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle – une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de populations sans précédent dans l'histoire récente » a déclaré António Guterres, le responsable du HCR lors de la présentation du rapport.
Les pays voisins les plus sollicités
C’est au Liban, puis en Jordanie et en Turquie, que les exilés syriens sont les plus nombreux. António Guterres a d'ailleurs tenu à rendre hommage à « l’humanité et la fraternité dont font preuve les pays voisins qui accueillent tant de réfugiés et leur sauvent ainsi la vie ».
A ce bilan, il faut encore ajouter, selon le Haut commissariat aux réfugiés, les 4 millions 250 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le HCR avait fait état la semaine dernière de la présence d’un million d’enfants parmi les réfugiés.
Le Bureau des Nations unies pour les Affaires humanitaires, OCHA, a d'ailleurs annoncé l'organisation d'une réunion ministérielle des pays d'accueil ce mercredi 4 septembre, à Genève, pour renforcer l'aide internationale.