La tension monte dans les quartiers où campent les pro-Morsi

En Egypte, les habitants des quartiers où les islamistes campent depuis plus de trois semaines expriment leur grogne. Certains pacifiquement d’autres ne reculant pas devant la confrontation, que ce soit dans les quartiers résidentiels, ou dans les plus pauvres.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Dans le quartier résidentiel de Madinet Nasr à l’est du Caire devenu le quartier général des partisans de l’ex-président Morsi, les habitants de la place Rabaa al-Adawiya n’en peuvent plus. Cela fait 24 jours que des milliers de Frères musulmans et leurs alliés mangent, boivent, dorment, font leurs besoins se lavent sur la place et chantent des slogans toute la nuit.

Sortir de chez soi pour travailler ou faire des courses est un parcours du combattant où il faut traverser une foule compacte et se faire fouiller à plusieurs reprises. Des centaines d’habitants ont manifesté à plusieurs reprises pour demander que le sit-in soit déplacé.

Peur des clients et difficultés d'accès

Dans le quartier de Gizeh à l’ouest du Caire où d’autres partisans de l’ex-président campent devant l’université, la situation est similaire avec une différence majeure. Les quartiers avoisinants, Bein al-Sarayat, al-Manial et Feysal sont populaires ou pauvres. Des quartiers où se répandent des échoppes, des tôliers, des garagistes et même des petites fabriques.

Le gagne-pain y est devenu très dur du fait de la peur des clients et des difficultés d’accès. Des quartiers où les accrochages violents sont de plus en plus fréquents avec les islamistes.

Partager :