Le jeune prince Tamim remercie le cheikh Hamad Ben Jassem. C'est sous l'influence de cet homme qu'en une dizaine d'années, le petit émirat a gagné sa place d'acteur quasi incontournable de la scène diplomatique ; incarnant l'excès que l'on reproche au Qatar. Ses relations avec le prince étaient d'ailleurs exécrables. Aujourd'hui, Hamad Ben Jassem perd à la fois son poste de ministre des Affaires étrangères et celui de Premier ministre.
Cela confirme que l'on veut tourner une page à Doha. Le nouveau Premier ministre est Abdallah ben Nasser al-Thani. Il était précédemment ministre d'Etat chargé des Affaires intérieures. Il est aussi un cousin éloigné de l'ancien émir qui a dirigé le département des forces spéciales de sécurité.
Pour donner un peu de modération au poste de chef de la diplomatie, c'est l'ancien n°2 des Affaires étrangères, Khaled Al Attiya, 46 ans, qui a été choisi.
Et pour prendre les rênes de l'économie, le prince Tamim a choisi l'ex-directeur général de la chaîne satellitaire Al Jazeera, Ahmed ben Jassim. Reste à savoir si ces changements de têtes appelleront un changement de politique. Notamment, une diplomatie moins interventionniste et moins activement favorables aux islamistes.