Iran: détente sur le front du rial depuis l'élection de Rohani

Un des premiers effets concrets de l'élection à la présidence en Iran du modéré Hassan Rohani est la remontrée de la monnaie nationale face au dollar. La promesse du nouveau président d'améliorer les relations du pays avec le reste du monde joue dans le sens d'une détente monétaire.

Depuis le début de l'année 2012, qui a marqué le renforcement des sanctions internationales contre l'Iran, le rial avait entamé une descente aux enfers, perdant 70% de sa valeur par rapport au dollar. Ainsi le billet vert, qui s'échangeait à 12 000 rials il y a deux ans avait atteint jusqu'à 37 000 rials ces derniers mois.

Pour se prémunir de la dépréciation et préserver l'avenir, les Iraniens détenaient 18 milliards de dollars dans leurs bas de laine. Une semaine après l'élection de Hassan Rohani le rial a repris 15%.

Les Iraniens semblent donc bien croire en la reprise d'un dialogue avec les Etats-unis qui rétablirait un climat diplomatique plus favorable et rendrait moins nécessaire le recours à la devise refuge qu'est le dollar. Mais pour l'instant la crise économique liée aux sanctions persiste, avec une inflation de plus de 30%, une baisse de 50% des revenus pétroliers, soit un manque à gagner de 50 milliards de dollars l'année dernière.

Partager :