Syrie: coup de pouce aux salaires des militaires et fonctionnaires, piliers du régime

En Syrie, le président Bachar al-Assad vient d'augmenter les salaires des fonctionnaires et des militaires. Depuis le début du conflit dans ce pays, il y a deux ans, l'économie s'est effondrée et les prix des produits de consommation s'envolent. Par cette augmentation de salaires le gouvernement syrien tente de se ménager le soutien de la fonction publique et de l'armée, bases du régime.

Le décret, qui vient de paraître, prévoit l'agmentation de 40% des salaires des fonctionnaires et des militaires jusqu'à une hauteur de 50 dollars, soit 10 000 livres syriennes, et une hausse de 20% sur la partie des rémunérations comprise entre 50 et 100 dollars. Les pensions de retraite sont également revalorisées.

C'est la deuxième augmentation de salaires dans la fonction publique depuis le début du conflit en mars 2011. Depuis cette date la monnaie nationale s'est effondrée face au dollar ce qui a entraîné la flambée des prix notamment des produits importés. Le pouvoir d'achat des Syriens a fortement regressé et cette augmentation limitée aux fontionnaires et militaires ne concerne pas la majorité des Syriens.

La production pétrolière de la Syrie a chuté de 95% passant de 380 000 barils par jour à 20 000 seulement. Pendant ce temps la production de gaz a diminué de moitié passant de 30 millions de mètres cubes à 15 millions. Du coup le gouvernement syrien est contraint d'importer du pétrole, ce qui lui coûte 500 millions de dollars par mois.
 

Partager :