Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Si l’OMS estime nécessaire, voire urgent, d’envoyer une autre équipe d’experts en Arabie Saoudite, c’est que les précédents observateurs avaient été choisis par le ministère saoudien de la Santé. Les experts américains et canadiens qui arrivent ce dimanche 26 mai à Riyad sont au contraire des scientifiques indépendants.
Ces derniers doivent se rendre à l’hôpital d’al-Hassa, dans l’est du royaume, où se trouve le principal foyer infectieux. C’est aussi dans cet établissement que deux personnels soignants ont été infectés, la semaine dernière. Pour les spécialistes, ces deux cas de transmission à des personnes en contact direct et prolongé avec les malades attesteraient la thèse de la transmission du virus d’homme à homme.
Une évaluation cruciale avant le début du pèlerinage
L’Organisation mondiale de la santé souhaite évaluer le moindre risque lié à la contamination du coronavirus. Elle entend établir la période d’incubation, avant d’adresser des recommandations aux millions de pèlerins qui s’apprêtent à se rendre à la Mecque en octobre prochain. Le grand pèlerinage devrait accueillir cette année près de 5 millions de musulmans, en provenance du monde entier. Autant dire que la mission de ces experts s’annonce d’ores et déjà cruciale et déterminante.