Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les réfugiés syriens qui sont accueillis dans les pays voisins focalisent l’attention des médias, à tel point, qu’on oublie presque ceux qui sont déplacés à l’intérieur même de leur propre pays. Pourtant, ils sont quatre fois plus nombreux : 4,2 millions qui vivent dans des conditions difficiles et qui manquent de tout.
Ce sont surtout ces réfugiés de l’intérieur qui bénéficieront des 25 000 tonnes de blé déchargées au Liban et en Turquie par un navire américain la semaine dernière. La cargaison permettra de nourrir plus d’un million de personnes pendant quatre mois, précise le PAM, Programme alimentaire mondial qui se chargera de la distribution.
Le blé doit être moulu en farine puis transporté à partir du Liban et de Turquie en Syrie, où il sera livré aux familles dans le besoin, à travers tout le pays.
La distribution sera supervisée par le PAM, en coopération avec d’autres agences des Nations unies, encore présentes en Syrie, ainsi que les associations locales.
Les familles syriennes recevront un sac de 25 kilogrammes de farine en plus de leur ration mensuelle qui contient déjà de l’huile, des pâtes ou encore du sucre.
La responsable des opérations humanitaires de l’ONU, Valérie Amos, avait déclaré jeudi devant le Conseil de sécurité que près de 7 millions de Syriens ont besoin d’aide alimentaire.