Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les accrochages ont eu lieu au moment où le cortège funèbre des cinq chrétiens coptes, tués dans le quartier populaire de Khoussous, est sorti de la cathédrale.
Les Coptes scandaient des slogans hostiles au président Morsi et au guide suprême des Frères musulmans, qu’ils rendent responsables des agressions subies par les chrétiens à Khoussous.
C’est à ce moment que le cortège a été attaqué par des habitants du quartier, dont les véhicules avaient été endommagés par les manifestants coptes, selon la version de la police. Un guet-apens tendu par des truands commandités par les islamistes, selon des militants coptes.
Réaction tardive de la police
Durant des heures, la cathédrale située dans le quartier d’Abassiyah, a été assiégée par des centaines d’agresseurs qui circulaient librement au milieu des policiers arrivés tardivement. Des policiers qui tiraient des grenades lacrymogènes en direction de la cathédrale, quand les occupants de celle-ci répliquaient aux assiégeants. Le pape Tawodros II a appelé les Coptes au calme et à la retenue.