Avec notre envoyé spécial au Caire, Daniel Vallot
Solidaires avec la Tunisie, les anti-Morsi n’ont pas cessé durant la manifestation de ce vendredi de faire part de leur inquiétude après l’assassinat de Chokri Belaïd. Il faut dire que les Egyptiens suivent avec beaucoup d’attention ce qui se passe en ce moment dans le pays où le printemps arabe a débuté. Au Caire, on fait très vite le parallèle entre les trajectoires suivies par l’Egypte et la Tunisie.
A cette comparaison s’ajoutent les menaces de mort proférées cette semaine en Egypte par un prédicateur salafiste contre les dirigeants de l’opposition. Menaces de mort qui visaient personnellement Mohamed el-Baradei et Hamdeen Sabahi, deux des principales figures du Front de salut national.
Mohamed el-Baradei a d’ailleurs accusé les autorités de ne pas prendre au sérieux ces menaces, et la sécurité a ensuite été renforcée autour de son domicile. Dans ce contexte, la mort de Chokri Belaïd a renforcé, ici en Egypte, les craintes autour d’un possible attentat visant un leader de l’opposition.