Le Royaume-Uni veut armer les rebelles syriens

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a prévenu le Parlement que le pays pourrait commencer à armer les rebelles syriens si la situation continue de se détériorer. Il a ainsi plaidé pour des mesures plus énergiques contre le régime syrien, en particulier une levée de l'embargo sur les armes en faveur des rebelles.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Lors d’un point sur la situation en Syrie devant la Chambre des communes, William Hague a informé les députés qu’il allait demander la levée de l’embargo européen sur les armes imposé à la Syrie, lorsque l’Union européenne réévaluera les sanctions contre Damas le 1er mars prochain.

Une levée qui permettrait au gouvernement britannique de commencer à armer les rebelles syriens, même si William Hague a souligné que le soutien britannique serait destiné à des forces politiques modérées :

« Il est clair que la meilleure solution pour le peuple syrien est une percée diplomatique qui mettrait un terme à ce bain de sang et établirait un nouveau gouvernement syrien capable de restaurer la stabilité, explique-t-il. Néanmoins, nous devons considérer toutes les options pour sauver des vies en Syrie et aider les groupes d’opposition qui luttent contre l’extrémisme si la violence se poursuit. Nous devrions signifier fermement à Assad que toutes les options sont sur la table. Nous chercherons donc à modifier les sanctions de l’Union européenne pour avoir la possibilité d’accroître notre soutien. »

Londres n’exclut donc pas une aide militaire et cherche à rallier le plus de pays possibles à sa cause. Le chef de la diplomatie britannique a ainsi ajouté jeudi que si la situation en Syrie s'aggravait encore, la réponse de la communauté internationale devrait être « revue à la hausse ».

Sur le terrain syrien, les combats se sont intensifiés ce jeudi. L’aviation syrienne a mené plusieurs raids contre la région de Taftanaz, près d’Idlib. L’objectif était de stopper la progression des groupes rebelles dans cette zone.

Depuis neuf jours, des révolutionnaires assiègent l’aéroport militaire de Taftanaz, ils ont détruit plusieurs avions de combat. Selon Abou Abdurrahmane, militant au sein du groupe Talia Islamiya, certains groupes rebelles auraient pénétré l'enceinte de l’aéroport de Taftanaz, désormais hors d’usage.

Partager :